Faire un jardin bouquetier : les semis

Cette année je me suis mis dans l’idée de faire un jardin bouquetier. J’aime vraiment avoir des bouquets à la maison et j’ai eu envie de me faire un espace, à coté du jardin potager, pour faire pousser des plantes à fleurs spécialement faites pour les bouquets.

J’ai donc créé cet espace, comme un second potager, pour cultiver des fleurs à bouquets. J’ai commencé par planter quelques tubercules de dahlia, des bulbes de lys et des griffes de renoncules que j’ai d’ailleurs planté un peu tôt mais que j’ai protégé sous un bon paillage.

Mais une fois que j’avais planté tout ce petit monde, j’avais hâte que ça pousse et je me suis lancée dans des semis ! On trouve des sachets de semis assez facilement et pour pas très cher, alors j’ai eu du mal à ne pas acheter tous les sachets qui me donnaient envie: j’ai surtout regardé la taille des fleurs pour ne pas me retrouver avec des petites fleurs qui auraient eu des tiges trop courtes. Par contre je ne sais pas encore lesquelles vont tenir le plus longtemps dans de l’eau une fois coupées, la première année sera mon test pour les prochaines.

Les semis

Pour les semis je les aient tous mis dans des bacs transparents, sur ma terrasse pour qu’ils aient bien chaud et qu’il y ait cet effet de serre qu’on voit bien sur la photo suivante. J’aurai également pu les faire chez moi mais certains semis ont tendance à faire des tiges longues et fines à cause du manque de lumière en intérieur, alors qu’avec ces bacs, ils reçoivent de la lumière de tous les cotés et surtout du dessus puisque les couvercles sont aussi transparents.

J’ai commencé ces semis fin mars/début avril, pour avoir des plans à planter dès que les dernières gelées seront passées. Sur la photo suivante, on voit que les zinnias (au milieu) sont déjà bien sortis alors que les reines marguerites plantées au même moment n’ont pas eu encore assez de chaleur et sont toutes petites. J’ai également quelques roses trémières qui poussent, mais celles-ci ne sont pas pour le jardin bouquetier mais pour mettre à coté de ma terrasse, et me faire aussi un jardin rempli de fleurs cet été.

C’est d’ailleurs pour cela que j’ai situé mon jardin bouquetier à coté de mon jardin potager (un peu plus loin de la maison), pour être sûre de ne pas hésiter à couper les fleurs sous prétexte qu’elles décorent le jardin. J’en fait pousser assez pour que mon jardin soit bien fleuri également.

Ce qui a tout de suite bien marché, ce sont les graines de cosmos! J’avais mis de la terre directement dans ces boites et j’ai obtenu un paquet de petites pousses que je vais devoir ensuite diviser tranquillement. Une fois que les pousses ont atteint la grandeur de celles de la photo, je laisse les boites ouvertes car sinon les feuilles ont trop chaud dans les boites fermées au soleil et elles deviennent jaunes et sèches.

J’ai pas mal attendu avant de les planter en pleine terre car ils craignent le gel ! Quand ils annonçaient du gel la nuit je refermais quand même les boites juste pour la nuit. On voit quand même sur cette photo qu’il était temps de les replanter car ils touchent le couvercle !

J’ai également planté des graines des lin bleu, de pois de senteur, de gypsophile et une autre sorte de cosmos, ainsi que plusieurs sortes de graines de pavot. Certains commencent à sortir mais ne sont pas encore prêts à être replantés pour le moment.

Replanter les semis en pleine terre

Cette semaine j’ai replanté les cosmos qui étaient assez grand pour ça (selon la météo à 15 jours, pas de gelées prévues, ensuite on sera début mai, normalement ça le fait !). J’ai simplement fait une tranchée, prélevé les cosmos un par un (parfois 2 par 2) avec le terreau qu’ils avaient autour des racines et je les aient disposés dans la tranchée, puis recouvert de terre.

Je les aient bien arrosés le soir (avec mon petite arrosoir d’intérieur pour rester précise et ne pas les déterrer à cause d’une grande quantité d’eau), et le lendemain matin tout allait bien. Comme en ce moment il fait très chaud (entre 23 et 27 cette semaine) je fais attention et j’arrose environ un soir sur deux. Ensuite je vais pouvoir bien espacer les arrosages, mais pour le moment ils ont besoin d’eau pour prendre racine.

J’ai hâte de pouvoir planter le reste des semis que j’ai fait, bientôt ce sera les zinnias que je vais pouvoir mettre en terre, j’attends juste que les plans soient un peu plus grands avant.

Racontez moi en commentaire si vous aussi vous plantez quelques fleurs dans votre jardin pour le décorer, ou pour faire des bouquets également ! Comme j’ai emménagé en février, je n’ai pas encore planté de bulbes d’automne comme des narcisses ou des tulipes, mais quand je vois mes voisins se faire des bouquets de tulipes de leur jardin, j’ai hâte de pouvoir faire pareil!

17 commentaires sur “Faire un jardin bouquetier : les semis

  1. Bonjour à vous Frédérique, un grand Merci de votre abonnement à mon blog et de votre like pour mon article, c’est un plaisir et un honneur !

    J’aime

  2. Ça a l’air de bien marcher ces semis !
    Pour ma part je tente les célosies plumeuses et les œillets, avec des graines récupérées de mes fleurs de l’année dernière.
    Pour l’instant les célosies poussent bien mais les œillets, bof…

    J’aime

    1. Ah c’est trop bien de récupérer les graines pour l’année d’après ! Je verrai si je peux faire ça aussi 🙂 et bien moi depuis cet article je n’ai toujours aucune pousse de reine Marguerite… Ce qui n’a pas marché je le re-tenterai mi mai en pleine terre cette fois-ci.

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour, je découvre votre article (et votre blog) seulement maintenant, via des recherches pour commencer cet automne à préparer un jardin bouquetier. J’espère que depuis, vous avez pu récolter de jolies fleurs et en faire de jolis bouquets ! Si vous avez des conseils pour une débutante, je suis preneuse 🙂 Bonne journée

    J’aime

    1. Ah super ! Je ne connais pas grand monde qui fait de jardin bouquetier je suis contente de voir que mon article t’a intéressée ! Depuis oui j’ai récolté pas mal de choses mais j’ai aussi quelques plantations qui n’ont pas fonctionnées… J’ai prévu de faire un article prochainement pour expliquer tout ça ! Bonne journée 🙂

      J’aime

  4. Merci pour votre partage,je vais tenter cette année un carré de fleurs a bouquets 🙂la j ai acheté des graines de d un mélange exprès a semer en place on verra et puis je planterai au fur a mesure.

    J’aime

Laisser un commentaire