Update de mes caladiums (plantés début avril)

Cette année j’ai planté des tubercules de caladiums début avril pour la première fois. J’ai déjà eu un caladium que j’avais acheté l’année dernière avec toutes ses feuilles, alors cette année je voulais voir comment allaient pousser des tubercules que je mettais moi-même en terre. J’ai planté 2 tubercules différents : un White Christmas et un Fiesta.

Je vous fais un update pour vous montrer l’évolution de ces deux variétés et le temps que ça a mis pour se développer et faire des feuilles. Je ne suis pas sûre que cette année soit représentative avec le mois de mai assez froid et pluvieux que l’on a eu, je pense vraiment que ça a fait stagner la croissance des tubercules un peu plus longtemps que d’autres années.

Pendant environ 1 mois après la plantation des tubercules il ne s’est rien passé, j’avais mis les pots tout près d’une fenêtre orientée ouest. Au début du mois de mai le White Christmas avait pointé quelques tiges, mais elle n’ont pas poussé pendant encore 2 bonnes semaines. La première photo à été prise le 19 mai, et une fois à ce stade quand les tiges ont poussées au point de voir la couleur de la feuille enroulée alors j’ai vu l’évolution de jours en jours. Les tiges ont grandi en 2-3 jours et la première feuille s’est déroulée rapidement ensuite. C’était super satisfaisant !

Le Fiesta n’avait toujours pas commencé à faire des pousses alors même que le White Christmas avait déroulé plusieurs de ses feuilles, je sais que certains caladiums mettent plus de temps à pousser (généralement les blancs grandissent plus vite et les rouges ou roses moins vite). Je me suis quand même demandée si mon tubercule n’avait pas pourri, car c’était ma crainte numéro 1 quand je l’ai planté. Si vous avez lu mon article sur la plantation vous savez que j’ai perdu le tubercule de l’année dernière justement parce qu’il a pourri quand j’ai voulu le replanter. Et comme au moment de la plantation j’ai bien arrosé les pots et qu’il ne séchaient pas à cause de la pluie qu’on a eu à ce moment là, j’étais à 2 doigts de déterrer le tubercule pour vérifier qu’il n’était pas pourri à un endroit.

Le tubercule de mon Fiesta était aussi plus petit que celui de mon White Christmas, je ne sais pas si ça a joué également au fait qu’il s’est mis à faire des tiges bien plus tard. Finalement j’ai patienté et il a commencé à faire ses tiges début juin. Et comme le White Christmas, une fois que ça a commencé c’est allé très vite !

Pour ce qui est de l’entretien, j’ai essayé de vraiment peu les arroser tant qu’ils n’avaient pas fait de tige. Ensuite je les aient arrosés environ 1 fois par semaine, par le bas du pot (toujours pour éviter le pourrissement du tubercule).

Quand ils ont vraiment eu de grandes tiges et les feuilles qui commencent à se dérouler, là je les aient arrosés comme toutes mes autres plantes, c’est à dire avec un peu d’engrais dans l’arrosoir et par le haut (comme j’ai beaucoup de plantes je fais la technique la plus simple pour moi).

Maintenant qu’ils sont bien développés (surtout le White Christmas depuis plus longtemps), je regarde sous les pots si les racines dépasent. Quand ce sera le cas (les caladiums développent beaucoup et rapidement leurs racines) alors je les rempoterai dans un pot légèrement plus grand, avec le même substrat que j’avais mis au moment de leur plantation (du terreau pour plantes vertes avec un peu de terre de bruyère) en mélangeant également un peu de perlite avec (je n’en avais pas mis au moment de la plantation).

J’ai vu que mon White Christmas avait deux fleurs qui arrivaient, je crois que les fleurs ne durent pas très longtemps alors quand elle vont vite faner j’espère que ce sera surtout d’autres feuilles ensuite qui vont pousser !

Dites moi si vous aussi vous avez planté des caladiums cette année, et si ils ont eu à peu près la même évolution que les miens? Si vous les avez plantés plus tard il se peut que ça aille encore plus vite sans le mois de mai pluvieux. Et si vous les plantez vraiment tard, ils pousseront très bien et vous les aurez simplement plus longtemps cet automne!

3 commentaires sur “Update de mes caladiums (plantés début avril)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s