Comment garder une alocasia en vie

Les alocasias sont vraiment mes plantes préférées (les pothos arrivent juste après dans mon classement). J’adore l’allure qu’elles ont et je les trouve vraiment originales. Mais les alocasias sont compliquées. D’ailleurs, quand je reçois des questions sur Instagram une bonne partie d’entre elles concernent les alocasias. Je me suis dit que ça valait bien un article pour vous expliquer en quoi les alocasias peuvent être compliquées à faire grandir dans votre intérieur et les principales erreurs à éviter.

Alocasia Zebrina

Le temps d’adaptation

La principale difficulté lorsque l’on ramène une alocasia chez nous, c’est qu’elle a un long temps d’adaptation, qui souvent se solde par des feuilles qui jaunissent et tombent jusqu’à ce qu’elle se sente mieux (et que d’autres feuilles fassent leur apparition). Il faut accepter de perdre des feuilles lorsque vous achetez une alocasia, et surtout ne pas paniquer.

En effet, une des grandes erreurs à faire en voyant que votre alocasia fait la tête après seulement 2 semaines chez vous, serait de se dire que vous l’avez placée à un endroit qui ne lui convient pas (manque de lumière, etc.) et de la déplacer dans une autre partie de la maison. Dans ce cas elle devra à nouveau s’adapter à un environnement différent alors qu’elle commençait probablement tout juste à s’adapter dans le premier endroit.

En bref : quand vous ramenez une alocasia chez vous, choisissez bien l’endroit ou vous voulez la mettre (un endroit avec de la luminosité mais sans soleil direct est parfait) et n’y touchez plus !

Alocasia Cuprea Red Secret

Alocasia Black Velvet

Plus vous aurez une jeune alocasia plus il y aura de risques qu’elle perde quelques feuilles, alors que si vous ramenez un grand spécimen généralement elle parvient à s’habituer à votre intérieur sans perdre plus d’une feuille. Les feuilles qui jaunissent et tombent sont d’ailleurs toujours les plus vieilles feuilles, qui sont à la base.

Alocasia Black Velvet

Une deuxième erreur que l’on peut faire en ramenant une alocasia chez soi est de rempoter directement la plante. C’est souvent un conseil qu’on peut retrouver pour n’importe quelle autre plante mais qui n’est pas une si bonne idée pour l’alocasia, toujours à cause de son besoin d’adaptation. Je ne rempote mes alocasias que lorsqu’elles sont vraiment habituées à mon intérieur et qu’elles manquent vraiment de place dans leur pot.

Alocasia Stingray

Une autre raison qui peut nous faire penser que notre alocasia va mal, c’est que lorsqu’elle fait une nouvelle feuille, le plus souvent la plus vieille feuille jaunit et tombe. C’est quasiment systématique et c’est tout à fait normal.

Dans ce cas ne vous alarmez pas et ne changez rien, ce n’est pas que votre plante va mal mais c’est juste son cycle. Ça peut arriver d’avoir de nouvelles feuilles sans perdre une ancienne mais ce n’est vraiment pas le plus courant.

Les problèmes que j’ai eu chez moi

Mon alocasia Polly a perdu presque toutes ses feuilles suite à un déménagement, et la dernière feuille a bien jaunit également. J’ai fini par enlever le terreau pour voir l’état des racines et je me suis rendu compte qu’elle n’en avait pas tant que ça! Je suppose qu’elle a du avoir trop d’eau à un moment et qu’une partie de ses racines à pourri.

Finalement heureusement que je n’ai pas continué de me dire qu’elle perdait ses feuilles à cause du déménagement et que j’ai quand même fini par regarder ce qu’il se passait. Comme quoi il ne faut pas paniquer trop vite, mais quand j’ai vu que toutes mes autres alocasias s’étaient adaptées à la nouvelle maison sauf celle-ci, il était temps de faire quelque chose!

Alocasia Amazonica Polly

J’ai donc débuté un sauvetage, j’ai débarrassé les racines de toute la terre qu’elles avaient et j’ai placé ma plante dans un pot avec 1/2 perlite, 1/2 vermiculite. C’est un mélange dont on parle partout sur les blogs ou Youtube lorsque l’on veut sauver une plante.

La perlite est de la petite roche volcanique soufflée: je l’utilise habituellement mélangée au terreau pour mes plantes. Lors d’un arrosage elle emmagasine de l’eau (et donc évite le trop plein d’eau pour la plante à l’arrosage) et rediffuse cette eau lorsque le terreau de la plante est sec. Ici la vermiculite permet de créer l’effet de capillarité pour que la perlite absorbe de l’eau, je place donc ce mélange dans un cache-pot avec un fond d’eau. Ce procédé permet vraiment le développement des racines avant tout autre chose.

Nuisibles

Sur une autre alocasia j’ai eu une attaque d’araignées rouges. Ce qui est délicat c’est qu’on s’en rend souvent compte quand l’infestation est déjà bien avancée: les araignées sont vraiment difficiles à voir tellement elles sont petites, et les feuilles ont tendance à jaunir (les araignées sucent la sève et créent des milliers de petits points jaunes sur une ou plusieurs feuilles). J’ai donc d’abord cru qu’une de mes plus vieille feuille jaunissait car j’en avait une nouvelle qui arrivait.

Finalement j’ai commencé à voir des petites toiles d’araignées se former et une « poudre » blanche sur certaines feuilles. J’ai donc compris ce qu’il se passait et j’ai d’abord traité plusieurs fois les feuilles avec du savon noir. Comme ça ne semblait pas être assez efficace, j’ai acheté un insecticide spécial araignées rouges et je n’ai plus été embêtée.

Alocasia Cucullata

Conclusion

Vous l’aurez compris, les alocasia sont assez capricieuses. Mais finalement, ça rend leur croissance bien plus satisfaisante qu’avec une plante facile à vivre! Le peu de fois où j’ai de nouvelles feuilles sans perdre une ancienne, ou quand je vois ma plante vraiment grandir depuis le moment où je l’ai ramenée chez moi est super gratifiant.

J’espère que mes conseils vont pouvoir vous aider à mieux comprendre votre plante ou vous donner envie d’en adopter!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s