Plantation de tulipes en pot

Cette année je n’ai pas pris le temps de faire mon pot d’automne à l’entrée de la maison comme j’avais fait l’an passé. Quand je suis arrivée en jardinerie dans l’idée de le refaire, il était trop tard et il ne restait plus que des cyclamens et des pensées dans la partie « plantes d’extérieur », avec tout autour des étalages totalement vides.

A la place de faire un pot avec des plantes de différentes hauteurs et de différentes tailles pour rendre le tout harmonieux, je n’ai pris que des pensées, et je vais donc en profiter pour planter également des bulbes de tulipes au fond du pot (il restait également des bulbes dans la jardinerie où je suis allée).

Pas de problème pour planter les bulbes de tulipe en novembre ! Sur le paquet est marqué que l’on peut les planter de septembre à décembre mais de toute façon tant que les bulbes ont une période de froid, il n’y aura pas de souci pour qu’ils sortent au début du printemps dès que les températures remontent. Il n’y a que quelques variétés de bulbes de printemps (à planter en automne) qui n’ont pas besoin d’une période de froid pour pouvoir pousser mais la grande majorité aura besoin d’être au frais avant de se développer.

J’ai donc pris un paquet de 12 bulbes que j’ai choisi simplement pour les couleurs des tulipes. Pour les planter rien de plus simple: on plante les bulbes au fond du pot ou de la jardinière, 3x la hauteur du bulbe sous la terre. Pour savoir à quelle profondeur planter il y a de toute façon des indications sur les paquets que vous pouvez suivre.

Un fois les bulbes plantés je les recouvre de terre en laissant la place pour planter les pensées par dessus. Ça permet d’avoir un pot fleuri tout l’hiver en attendant que les tulipes arrivent car les racines des pensées sont assez fines pour laisser passer les tulipes lorsqu’elles vont pousser.

Sur les photos on voit que les bulbes sont un peu serrés, je pense que ça ira comme ça mais si vous préférez ne pas prendre de risque vous pouvez regarder l’espacement conseillé sur le paquet, c’est quasiment toujours noté en plus de la profondeur à laquelle les planter.

On a donc maintenant un pot de pensées qui tiendra tout l’hiver! Attention à ne pas oublier de les arroser si la jardinière est sur un rebord de fenêtre ou un balcon qui ne reçoit pas trop l’eau de pluie. L’hiver on oublie souvent d’arroser les plantes lorsqu’elles en ont besoin, et on peut parfois penser qu’elles meurent à cause du froid mais ce n’est pas forcément le cas. Restez raisonnable quand même pour arroser les pensées mais ne pas tremper les bulbes qui sont au fond. Je préfère les arroser un peu plus souvent mais sans mettre trop d’eau à la fois.

Dites moi si vous aussi vous avez plantez vos bulbes avec cette technique, que ce soit en jardinière ou directement dans le jardin. Et si ça vous donne envie sachez qu’il est encore temps de le faire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s