Plantation de caladiums – avril 2021

Cette année j’ai décidé de commander des tubercules de caladium à planter moi-même. L’année dernière j’avais craqué pour un magnifique caladium en fin d’été dans ma jardinerie, qui était donc déjà sorti avec toutes ses feuilles, mais je n’ai encore jamais planté moi-même un tubercule. Mais après tout, je plante bien des tubercules (ou bulbes?) de dahlias dans mon jardin, alors pourquoi pas?

J’ai commandé 2 tubercules de caladium sur la boutique Bulbe Bizarre que je vous recommande! Les tubercules sont arrivés en super état et il y a aussi un beau choix de plantes! J’ai choisi le White Christmas et le Fiesta, j’ai hâte de voir ce que vont donner les feuilles une fois qu’ils vont pousser.

J’ai l’impression que ça fait à peu près 2 ans que les caladiums ont vraiment la cote et que tout le monde veut trouver des tubercules à planter!

Une fois les tubercules reçus je n’ai pas pu attendre longtemps avant de les planter, j’étais trop impatiente! Il a fallu d’abord les mettre dans un bol d’eau pendant environ 30 minutes pour les réhydrater un peu.
Pendant ce temps j’ai préparé mon terreau, j’ai lu que les caladiums aiment un sol légèrement acide alors j’ai ajouté de la terre de bruyère à mon terreau universel (environ 1/3 terre de bruyère et 2/3 terreau universel).
Comme ma crainte numéro 1 est que le tubercule pourrisse, j’ai mis une bonne couche de billes d’argile dans le fond de chaque pot.

J’ai ensuite rempli une bonne couche de terre dans mes 2 pots, car il ne faut pas planter le tubercule trop profond pour laisser de la place aux racines qui vont pousser sous celui-ci.
Pour savoir dans quel sens planter le tubercule il suffit de regarder si il y a des yeux ou des bosses, il faut alors les mettre vers le haut.
Pour l’un des deux ça a été facile car je voyais déjà le tout début d’une pousse, pour l’autre j’ai mis les 2 bosses qu’il avait vers le haut.

Ensuite j’ai recouvert les tubercules de terreau, on voit sur la photo qu’il n’y a pas non plus une grande couche de terreau par dessus le tubercule car je l’ai placé assez haut dans le pot.
J’ai tassé légèrement avec ma main sans appuyer trop au centre, pour ne pas abîmer soit les petites pousses commencent à sortir, ou même le tubercule.
Une fois tassé, j’ai bien arrosé plusieurs fois pour que le terreau soit humide partout, qu’il se tasse bien et que le tubercule soit bien installé.

Comme ma crainte est de faire pourrir le tubercule (c’est ce qui m’est arrivé justement sur le caladium que j’avais acheté déjà poussé), j’ai bien-sûr vidé les coupelles qui se sont remplies d’eau après mon arrosage et j’ai mis mes pots devant la fenêtre exposée ouest pour qu’ils aient de la chaleur et que le terreau sèchent bien dans les jours à venir (pas de bol ce jour là il n’y avait pas beaucoup de soleil).

Normalement si la température est entre 22°C et 25°C les poussent devraient sortir sans problème d’ici quelques semaines. Je vous montrerait l’avancement de mes caladiums (sur Instagram probablement et dans un nouvel article ensuite) quand ils commenceront à pousser, en attendant dites-moi en commentaire si vous aussi vous en avez planté cette année!

10 commentaires sur “Plantation de caladiums – avril 2021

  1. chouette moi j’ai choisi le florida ghost et le katleen… Sinon je comprend bien ta peur du pourrissement, j’avais un superbe bulbe de l’année derniere…il a bien vécu l’hivernage mais a pourri en une semaine après avoir été planté. Alors dans les deux nouveaux j’ai ajouté du charbon, ca ne peut pas faire de mal!

    J’aime

  2. Salut, je viens aux nouvelles, car les miens ne démarrent pas…. avec ce temps froid et super humide ca n’aide pas! Ou en sont les tiens? Moi j’ai deux ou trois yeux qui ont apparu mais c’est tout.

    J’aime

    1. Hello, oui c’est sur qu’avec ce temps ça n’aide pas ! J’en ai un qui commence à dérouler ses feuilles il m’a fait de longues tiges, c’est le white christmas (tu peux le voir dans mes photos instagram à droite de l’article quand tu es en haut de la page). Mon Fiesta doit être au même point que toi seulement quelques départs, j’espère qu’il ne moisit pas par en dessous… Mais c’est normal que selon la variété certains soient plus rapides que d’autres! Je vais bientôt faire un nouvel article sur les caladiums pour les nouvelles suite à la plantation et les conseils d’entretien 😉

      Aimé par 1 personne

      1. super! oui j’ai vu tes photos, c’est très prometteur! ton article sera le bienvenu car j’ai acheté mon premier fin de saison l’année dernière je n’ai donc pas vraiment pu m’en occuper….

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s